L'association
Créée en 2023, à l’initiative du propriétaire des lieux, l’association des Amis du Champ de Bataille a pour vocation la préservation de ce domaine unique.
Par la création d’événements culturels, par un soutien humain et financier, l’association contribue grandement au rayonnement de ce domaine riche d’une grande collection d’art, d’un remarquable château du XVIIe siècle classé monument historique et de ses jardins où fabriques, serres, grotte volcanique et Palais Moghol se répondent harmonieusement.
Exilé sur ses terres lors de la fronde, le comte Alexandre de Créqui commande la construction du château du Champ de Bataille en 1651 au plus grand architecte de son temps, Louis Le Vau (Versailles, Hôtel Lambert, Vaux le Vicomte). Au XVIIIe, le duc de Beuvron, Anne-François d’Harcourt hérite du domaine et entreprend des travaux gigantesques stoppés à la Révolution.
Au XIX une succession de propriétaires se contenteront de maintenir Champ « Hors d’eau ».
Racheté en 1936 par la municipalité et transformé en hospice, le domaine devra attendre 1992 et son rachat par le décorateur Jacques Garcia pour connaitre un nouveau souffle.
« A propos de Champ de Bataille, l’écrivain Jean de la Varende disait qu’ « Ici Règne l’ampleur. Le décor n’intervient qu’après la déclaration de puissance ». Cette idée que j’ai faite mienne pour la restitution du Champ de Bataille, tant pour ses jardins que pour ses intérieurs. Cette maison, on n’en est pas le propriétaire. On en est le détenteur provisoire. Je voudrais en être le dernier pour qu’à l’avenir, comme pour chacun de vous, la rencontre et la découverte soient toujours possibles. Quand on voit les lettres dans le livre d'or, ça donne le moral. C'est ça que je veux faire perdurer. Je veux faire en sorte que le Champ de Bataille puisse perdurer. »
« Le domaine du Champ de Bataille ne se résume ni à son château, ni à ses jardins ; il est une œuvre d’art voulue comme telle, l’œuvre achevée d’un grand artiste : Jacques Garcia. Comme si, trois cent cinquante ans durant, ces bâtiments, ces éléments de décor, ces terre-pleins et ces dégagements forestiers avaient attendu celui qui, d’un geste créateur, allait donner cohérence – allait en somme, leur insuffler la vie. »
Franck Ferrand
Si Champ de Bataille est indéniablement un chef d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle, il est aussi un vaste domaine et une création contemporaine unique au monde.
« Quand j’ai acquis ce domaine en 1992, il y a 30 ans, une vaste forêt et une pelouse, entouraient ce majestueux Palais Grand Siècle. Deux tempêtes, un vaste chantier, beaucoup de travail et bons nombres de découvertes et d’idées ont produit ce que l’on peut voir aujourd’hui.
Le jardin tient sa base d’un dessin d’André Le Nôtre. Le célèbre jardinier du Roi Soleil qui aménagea les jardins et le parc du château de Versailles, avait réalisé un dessin pour Champ de Bataille. Les jardins historiques issus de ce dessin avaient totalement disparu pour laisser place à une pelouse entouré de grands arbres, plantés au début du XIXe siècle, la tempête de 1993 et celle de 99 ont dépeuplé ces 40 hectares, aucun arbre n’avait résisté.
L’option qui s’est présentée à moi était tout d’abord d’abandonner la maison devant ce qui me semblait être une tâche impossible à accomplir.
C’est la force du destin, l’analyse du dessin de la main de Le Notre et de ma conviction profonde de ne pas céder à la faciliter qui m’ont poussé à faire faire une fouille archéologique permettant d’attester que ce jardin au XVIIe siècle pour ses dentelles, ses bosquets de l’Eden et de l’Erèbe, de Diane et Appolon avaient bien existés.
Après constat des fouilles archéologiques et la certitude de l’existence de ce jardin ancien je me suis lancé dans des terrassements titanesques, des millions de mètres cubes de terres ont commencé à bouger pour rétablir les niveaux qui s’imposaient à moi après ces études.
Après cela, pour aller plus loin, il me semblait indispensable de trouver une trame philosophique à ce jardin. Avec mon ami Franck Ferrand nous avons développé une trame centrale qui prend sa source dans les éléments comme une évocation des différents degrés reliant l'univers matériel vers l'univers immatériel. Le degré minéral – le degré végétal – le degré animal – le degré de l'humanité – le degré de la conscience - le degré de la lumière et le degré de l'esprit. »
Jacques Garcia
Devenu le plus grand jardin privé d’Europe ouvert au public, Champ de Bataille propose un véritable regard sur le monde. Comme au XVIIIe siècle, le visiteur voyage de civilisations en pays au grès de son parcours. Fabriques, folies et bosquets apportent ainsi l’Inde, l’Égypte, la Grec-antique, l’Angleterre, les Tuileries et Versailles en Normandie.